Enfant heureux

 

 

 

‘’Maman, est-ce que tu peux m’aider?’’. 

 

Je ne suis pas certaine d’avoir envie de l’aider. Ça fait plusieurs jours que je fais trop de choses en même temps (#grevedesenseignantsduquebec).

 

‘’C’est parce qu’il faut écraser la bille pour que ça tienne.’’

 

Je regarde ses cheveux qui cachent la moitié de son visage pendant qu’elle regarde la suite de minuscules biles qu’elle a enfilé sur un fil élastique pour se faire une bague. Je sais que cela fait 3 fois qu’elle échappe les billes sur le plancher et qu’elle recommence patiemment.

 

Je vais chercher la pince à long nez et j’écrase la bille qui empêche maintenant les autres billes de s’échapper.

 

‘’Émiliana, est-ce que je pourrais écrire un texte pour raconter aux gens notre expérience quand on a travaillé en orthophonie quand tu étais plus jeune?’’

 

‘’Ben oui, ça me va. Ça me dérange pas. Regarde, je vais en faire une autre d’hiver.’’

 

 

______________________________________

 

 

Au printemps 2023, quatre orthophonistes influent.e.s dans le domaine du bégaiement ont échangés leurs position sur l’intervention orthophonique chez les très jeunes enfants qui bégaient. Ils n’étaient pas tous d’accord.

 

Mark Onslow, une somité dans le domaine, a eu la bonne idée de faciliter un échange entre eux et de publier la position de chacun dans un article paru en septembre 2023 (Shenker et al. 2023)

 

Leur point de désaccord? Intervenir ou non auprès de ces enfants dans le but de diminuer les bégaiements dans leur parole.

 

_____________________________________

 

‘’Émiliana, qu’est-ce que ça aurait changé dans ta vie si tu bégayais encore?’’

 

Elle me regarde avec attitude. Malgré sa nature affectueuse et serviable, récemment, elle a peu de patience pour les questions qu’elle considère inintéressantes.

 

‘’Ben, rien. Pourquoi?’’

 

Je suis bouche bée et cette fois, ce n’est pas mon impuissance devant ce ton provocateur qui cause un silence malaisant entre nous.

 

J’avais prise pour acquis qu’elle allait me répondre quelque chose de plus… nuancé?

 

_____________________________________

 

Naomi Rodgers est une orthophoniste qui bégaie et une chercheuse qui s’intéresse entre autre à la neurodiversité et aux impacts du capacitisme dans le contexte du bégaiement.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces termes, ils réfèrent à l’idée qu’il est normal qu’une partie de la population ait un cerveau différent et qu’il est même sain pour l’évolution de l’espèce humaine de maintenir une certaine neurodiversité dans la population. Si le fait d’avoir un cerveau qui fonctionne différent est vécu comme un problème, c’est entre autre parce que la société envoie le message qu’il est préférable d’être neurotypique. Si la société envoyait un message plus différent, plus positif, l’expérience de la neurodiversité serait elle aussi plus positive.

 

Ce que Naomi Rodgers suggère est que les interventions en orthophonie chez les jeunes enfants adressent dès le départ que le bégaiement est une façon légitime de parler, plutôt que de tenter de faire parler ces enfants sans bégaiement.

 

Rosalee Shenker soutien plutôt que la plasticité cérébrale des enfants permet à certains de récupérer complètement du bégaiement, particulièrement lorsque l’intervention est offerte en jeune âge, et qu’il ne fait pas les priver de cette opportunité. Rosalee est non seulement une orthophoniste spécialisée dans le bégaiement qui oeuvre au Québec dans le milieu anglophone, mais c’est aussi l’orthophoniste qui m’a formé dans l’approche orthophonique que j’ai utilisé avec ma fille quand elle avait 4-5 ans.

 

D’ailleurs, Mark Onslow, l’orthophoniste qui facilitait l’échange, est une des personnes qui dirige le centre qui a développé l’approche orthophonique en question.

 

Le monde est petit qu’on dit.

______________________________________

 

‘’Mais maman, c’est qui la personne qui ne veut pas qu’ils montrent aux enfants à ne plus bégayer?’’

 

Mon autre fille se sent concernée par la discussion. Elle n’a jamais bégayé, mais elle m’a accompagné aux journées de conférences de l’Association canadienne du bégaiement à Niagara Falls à l’automne 2022. Elle se promène depuis avec une tuque ‘’Stutter Proudly’’ et des macarons de Franky Banky.

 

Hm. Comment lui expliquer que Naomi Rodgers est une orthophoniste qui se fait la messagère d’idées nouvelles et non une vilaine dans un scénario de films de super-héros?

 

‘’C’est quelqu’un qui sait combien les enfants qui bégaient se sentent mieux quand on ne leur dit pas que ce serait mieux qu’ils arrêtent de bégayer.’’

______________________________________

 

La présence de Barry Guitar dans ce monde est une source de réconfort pour moi. Cet orthophoniste qui bégaie a écrit le livre qui m’a servi de bible à l’université. Stuttering: An Integrated Approach to Its Nature and Treatment. Je le consulte encore quand j’ai besoin de sagesse.

 

Avec la lucidité des personnes qui voient loin tout en étant ancrée dans le ici, il avance que dans le cas de jeunes enfants, ce sont les parents qui devraient choisir s’ils souhaitent ou non que l’intervention vise une parole sans bégaiement.

 

D’une part, la société trouve acceptable que des adultes choisissent s’ils veulent ou non travailler sur leur parole pour que moins de bégaiement s’y trouvent, et de l’autre côté la société ne remet pas en question le droit des parents de prendre les décision de santé et d’éducation pour leurs enfants. Nous pouvons donc difficilement argumenter avec la position de cet homme.

 

_______________________________________

 

‘’En tout cas, moi, non! C’est sûr que je dirais oui!’’

 

Je suis perplexe.

 

Je n’ai aucune idée quelle position ma fille tente de défendre.

 

Je vais penser à autre chose pendant que mon cerveau connecte ces nouvelles informations entre elles.

 

Ne pas savoir, ne pas comprendre, c’est un passage normal vers l’acquisition de nouvelles connaissances.

 

‘’Émiliana, est-ce que tu t’en rappelles de quand tu bégayais?’’

 

Elle sourie et se tortille bizarrement en tirant sur son chandail.

 

’’Non.’’

 

Il faut vraiment que j’écrive un article sur notre expérience de traitement du bégaiement.

 

Références

Article : Shenker R, Rodgers N, Guitar B, Onslow M. Contemporary clinical conversations about stuttering: Neurodiversity and ableism. J Fluency Disord. 2023 Dec;78:106014. doi: 10.1016/j.jfludis.2023.106014. Epub 2023 Sep 19. PMID: 37769595.

Franky Banky : https://www.frankybanky.com/

Stutter Proudly : https://stutterproudly.com/

Anny Dube

Anny Dube

Contact Me